« LA MEMOIRE DE LA MINE »
Le 8 mars prochain, le Musée de la Mine de Gréasque vous invite à rencontrer divers mineurs de charbon, issus de la dernière époque d’extraction des mines, autour d’une diffusion de films-témoignages de la mine, dans le cadre de la fête nationale de la mine et du mineur.
Films-témoignages
Premier temps fort de cette journée exceptionnelle : la diffusion de films-témoignages recueillis en 2024, auprès des mineurs de charbon du bassin de Provence.
Des témoignages de mineurs, mais pas que… samedi 8 mars oblige, des paroles de femmes, ou filles de mineurs, viendront s’y ajouter, afin d’offrir un point de vue féminin sur ce métier si particulier et sur son histoire, parfois surprenante.
Nul doute que les mineurs présents au musée répondront également volontiers à vos questions lors de temps de pause propices aux échanges !
Immersion dans l’ambiance de la mine
Second temps fort de la journée : la visite de la galerie reconstituée.
Nos guides et nos mineurs vous plongeront dans l’ambiance de la mine lors d’une visite de la galerie de la taille marchante, reconstituée sur le carreau du PHO. Une occasion unique d’approfondir votre savoir et d’en découvrir plus sur les fascinantes méthodes de production du lignite en Provence.
Découverte, échanges, émotions et saut dans le temps seront au rendez-vous de cet après-midi ! Laissez-vous transporter le temps d’une visite !
« La mémoire de la mine » – tous publics
Musée de la mine de Gréasque – Puit Hély d’Oissel
Samedi 8 Mars – de 14h00 à 16h30 – Animation Gratuite