18e NUIT EUROPEENNE DES MUSEES

mai 14 - 20 h 00 min - 23 h 00 min

Samedi 14 mai à l’occasion de la Nuit des Musées le Musée de la Mine de Gréasque vous ouvre gratuitement ses portes en nocturne et vous propose de découvrir les mines de charbon grâce à un nouveau parcours combinant un jeu d’enquête plongé dans le noir avec les expériences des mineurs.

Une visite à la lueur des lampes

Muni d’un livret-jeu chaque visiteur seul ou en petit groupe devra trouver les indices nécessaires pour résoudre l’enquête à la simple lueur d’une lampe de poche. Car les salles du musée resteront dans le noir pour cette soirée spéciale! Une façon d’apprendre les divers métiers et conditions de travail des mineurs.

Des mineurs partageant leur vécu

Mais la nuit des musées c’est bien sûr l’occasion de venir échanger directement avec les mineurs sur leurs techniques de travail leurs outils, les dangers… La galerie de la taille marchante va vous surprendre et vous rapprocher de la réalité de ce métier. Nouveauté 2022: une mise en situation avec de nouveaux effets spéciaux combinant image, son et machine à fumée, à ne pas rater !

Ce parcours d’une heure pourra être complété par une visite de la salle sur la géologie du bassin de Provence avec ses nombreux fossiles et sa reconstitution du paléoenvironnement local afin d’en apprendre plus sur la formation du charbon et ses diverses variétés dans le monde.

Nuit Européenne des Musées

Musée de la Mine de Gréasque

Samedi 14 mai – Entrée gratuite de 20h à 23h

Tous publics –Sur Inscription uniquement.

Port du masque conseillé.

Attention : pas de visites, ni guidées ni en libre, le 14 mai en journée !

Le musée n’ouvrira que pour la soirée afin de vous accueillir au mieux

Date :
mai 14