JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

septembre 17 - 8 h 00 min - septembre 18 - 18 h 00 min

Journées du patrimoine au Musée de la Mine de Gréasque :
Histoires, techniques et sciences accessibles à tous !
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre prochains, venez découvrir gratuitement le métier et le quotidien des mineurs, leurs outils, leurs dangers, mais aussi, la vie dans les cités minières de Gréasque, et la nouvelle salle de géologie du Musée !
Visite libre du musée et de la grande salle de géologie
Les salles du musée se découvrent librement, sans réservation, à l’aide de supports écrits. Chacun peut donc aller à son rythme, suivre des vidéos, s’attarder sur la mini-lampisterie et sa collection de lampes, sur la salle de géologie, ses fossiles et son diorama montrant notre territoire à l’époque de formation du charbon. Histoire, techniques, sciences, il y en a pour tous les goûts !
Galerie de la taille marchante
Reconstituée en surface, cette galerie se visite de préférence sur réservation, en compagnie des anciens mineurs. Profitez-en car ces hommes de mémoire ne viennent pas tous les jours et ne sont pas avares d’anecdotes palpitantes ! De plus, cette année, la galerie se visitera avec de nouveaux « effets spéciaux » pour vous immerger encore davantage dans l’ambiance du fond !
Visite guidée des Cités Minières
Chaque après-midi à 15h00, vous pouvez découvrir les cités minières du village au cours d’une balade guidée d’environ 1h30. Les rues, maisons et autres bâtiments construits par la mine, n’auront plus de secrets pour vous !
Et en prime, cette année, le samedi vous réserve pas mal de surprises avec l’inauguration officielle de la salle de géologie, de la galerie, et de l’aire de camping-cars située près du musée. Exposition de modèles de camping-cars de diverses époques, apéritif en musique… (cf FB Ville de Gréasque)
Le Musée de la Mine est en accès libre et gratuit de 9h à 12h et de 14h à 18h.
« Gréasque, ville minière » Samedi 17 et dimanche 18 septembre : balade guidée départ à 15h00 depuis le Musée. Sans inscription préalable.
Visite de la galerie de la taille marchante : Inscription conseillée (10 personnes par tranche horaire à partir de 9h30).
Renseignements et Inscriptions:

Début :