LE MUSÉE DE LA MINE

VISITE AU MUSÉE DE LA MINE DE GREASQUE

 

Le Carreau et Le Chevalement :
Sur le carreau, dès votre arrivée, vous pourrez voir des véhicules utilisés au fond des mines, présentant l’évolution des techniques et de l’outillage au fil des exploitations. Mais aussi le chevalement du puits, qui trône à 25m50 de hauteur et descend à 455m de profondeur, et l’une des cages d’ascenseurs qui servait à faire descendre ou remonter les hommes et le charbon.

La Salle de Géologie :
Cette salle conçue et réalisée par notre Comité Scientifique présente la géologie en rapport avec les mines du bassin: du végétal au minéral, du minéral au(x) charbon(s) et du fossile au paysage, illustrée par différentes vitrines et fiches explicatives tout le long du parcours ainsi qu’une vitrine à fossiles et un diorama reconstituant l’environnement paléontologique de la région il y a 75 millions d’années. Pour finir des éléments de réflexion sont abordés sur le charbon de nos jours, les énergies nouvelles, le cycle du carbone et à chacun de se faire sa propre idée. Cette salle est avant tout un voyage que chacun peut faire à sa manière.

La Salle des Maquettes :
Cette salle près de l’accueil présente plusieurs maquettes du Puits Hély d’Oissel lorsqu’il était en activité, du Puits Morandat de Gardanne, et du travail au fond. Certaines de ces maquettes ont été réalisées par un mineur soucieux de conserver la mémoire de son travail, comme un témoignage direct du passé.

La Salle des Machines :
Conservée en l’état, cette salle aux dimensions impressionnantes abrite encore le moteur électrique utilisé à partir de 1958 pour mouvoir les cages d’ascenseur, ainsi que la cabine du machiniste ou conducteur. Car la mine comportait différents types de métiers, au jour comme au fond. Le tambour du moteur, dit bicylindroconique, est l’un des rares conservés en France.

La Salle de Contrôle :
Cette salle aborde les dangers naturels des mines, et l’évolution des moyens de sécurité mis en œuvre, depuis les « pénitents » jusqu’aux grisoumètres et télévigiles des puits les plus récents. Sans oublier l’histoire exceptionnelle de la galerie de la mer pour solutionner les soucis d’inondation. Un banc de charge et ses batteries de lampes, ainsi que quelques surprises concernant l’équipement du mineur, amènent enfin la transition vers les outils de la dernière salle.

La « mini » Lampisterie :
Cette « mini » lampisterie propose un éventail de lampes et sources lumineuses utilisées durant l’histoire de l’exploitation du charbon en allant de la bougie et la petite lampe à huile jusqu’à la lampe-casque et son banc de charge .

La Salle des Outils :
Une reconstitution d’un chantier avec un éventail d’outils et de matériels utilisés au fond suivant les époques: des couffins portés par les mendits aux perforateurs et aux étançons métalliques, sans oublier des éléments de la vie quotidienne : gulard, barrette, Ste Barbe… La mine, comme si on y était dans une ambiance peu éclairée que connaissaient les mineurs chaque jour !

La taille marchante :
Elle se trouve à l’extérieur dans la galerie en tôle. Toujours en travaux et pas encore ouverte au grand public elle abrite une reconstitution d’une galerie de mine moderne de la fin XXe s. et début XXIe s. comme celle de Gardanne à sa fermeture. Pour l’instant elle ne se visite qu’occasionnellement pour lors de grands évènements (journées du patrimoine, nuit des musées, fête de la science,…) avec les commentaires d’un ancien mineur.

 

 

 

Share This