VENEZ DÉCOUVRIR 500 ANS D'HISTOIRE...

Idéalement situé entre Aix, Marseille et Aubagne, en Provence, le Musée de la Mine présente des vestiges importants de son époque d’exploitation (1919-1962),dont le chevalement de l’ancien puits et le bâtiment des machines, classés monuments historiques industriels.
Il présente aussi de nombreux véhicules et outils des dernières mines, ainsi qu’une galerie reconstituée en surface.
Car le bassin de l’Arc c’est cinq siècles d’exploitation minière et des dizaines de puits !

Très instructif sur les charbonnages en Provence

L'exploitation du charbon en Provence est peu connue et n'est pas limitée à Gardanne. Le musée est très instructif, il faut prévoir environ 1 h 30 ou 2 heures pour écouter les divers guides qui se succèdent, dont un ancien mineur. Malheureusement le musée dispose de faibles moyens et de faibles revenus pour améliorer l'entretien des matériels exposés en externe et moderniser un peu. L'entrée est d'un prix très attractif en comparaison de nombreux sites historiques. Parking facile. La ville de Gréasque ferait bien de mieux flécher l'accès au musée. A conseiller aux visiteurs des autres régions minières (Nord ou Lorraine) pour découvrir les différences entre leurs mines et celles de Provence. Bravo et encouragements aux responsables de ce musée.

chtidjb
Port-Camargue
2018-06-15T11:09:49+00:00
chtidjb
Port-Camargue

Très intéressant

En vacances dans la région, nous avons pu visiter ce site très intéressant.

Marjorie B.

3.0
2018-06-15T11:10:56+00:00

Marjorie B.

En vacances dans la région, nous avons pu visiter ce site très intéressant. Nous avons pu profiter d'une visite guidée pour un petit groupe de 9 personnes et la guide était vraiment agréable à écouter. Plus d'une heure et demi de visite pour un tout petit prix d'entrée,c'est apprécié. Merci et bonne continuation car nous avons cru comprendre que ce n'était pas prêt de s'arrêter et que des projets sont en cours.

Une visite de qualité

Petite salle d'exposition, maquettes joliment présentée et une visite guidée remarquable . Bravo ! t Enfants et adultes ont beaucoup apprécié... et, cerise sur le gâteau, nous avons eu la surprise de rencontrer un ancien mineur très sympathique qui nous a un peu raconté sa vie de mineur commencée à l'âge de 14 ans ! Merci à la guide, à sa compétence et sa gentillesse !

Réjane O.
Pelissanne, France
2018-06-15T11:07:47+00:00
Réjane O.
Pelissanne, France

Un potentiel à développer !!

Un grand parking gratuit situé juste devant l'entrée du musée. Le lieu s'ouvre sur un grand terrain où sont entreposés des wagons et des engins hélas très mal entretenus. Ces derniers sont laissés à l'abandon, subissant les intempéries (armatures rouillées, sièges rongés, engins jonchés de fientes de pigeon). Le chevalement est lui aussi en état de décrépitude (canettes sur le sol, forte odeur de fientes, détritus...). L'espace muséal en lui même est assez réduit avec une muséographie assez vieillotte. Une belle boutique bien achalandée, des maquettes très instructives, une salle consacrée à la géologie du site assez pédagogique. Le clou du musée est la salle des machines avec des instruments de l'époque!! Un musée à faire mais qui mériterait une bonne rénovation.

seyn0is
La Seyne-sur-Mer, France
2018-06-15T11:10:26+00:00
seyn0is
La Seyne-sur-Mer, France

A faire

Un jolie petit musée. À voir absolument. Sans prétention, retrace l'histoire et les conditions de travail. Avec pleins de témoignages d'anciens miniers.

LeilaK5
Aix-en-Provence
2018-06-15T11:11:34+00:00
LeilaK5