HISTORIQUE DU VILLAGE ET DE LA MINE
Historique du village et de la mine
Le village traditionnel
Il s’agit à l’origine d’un village essentiellement agricole même si les traces d’exploitation du charbon sur la commune remonte à 1576. Il y a donc plus de 400 ans. La famille du comte de Castellane arrive à Gréasque en 1676 et construit le château vers 1690-1696. C’est l’époque de la concession d’exploitation et du développement des descenderies, un système antérieur aux puits et permettant l’accès à la couche de charbon par des pentes ou des « escaliers » taillés dans la roche.
L’époque des Houillères
Vers 1848-1850 (il y a 150 ans), la Compagnie Lhuillier, qui deviendra plus tard la Société des Charbonnages des Bouches-du-Rhône, obtient la concession d’exploitation du charbon. Le siège de la compagnie est installé au château de Gréasque vers 1855. Le château servira également de résidence au directeur Ernest Biver. C’est la société des Charbonnages des Bouches-du-Rhône qui va foncer (creuser) le Puits Hély d’Oissel, ou P.H.O, de 1912 à 1916. Le PHO entrera en service en 1919 et fermera en 1962. La production de charbon sera alors déplacée vers d’autres puits (Puits Boyer et Courau, Puits Gérard, Puits Yvon Morandat) à Meyreuil et Gardanne. Une mine signifie construction d’un puits mais aussi d’industries, de bâtiments secondaires, de logements pour les ouvriers, d’où les nombreuses modifications du paysage qui persistent parfois dans le temps.
Retour au PHO
Le carreau du puits recevait le chevalement et les bâtiments principaux, mais il y avait aussi d’autres bâtiments servant à la mine en contrebas de la route de Gardanne. Certains de ces bâtiments subsistent encore (ici ou plus près du village).
Instructions de déplacement
Instructions de déplacements
Vous allez maintenant partir pour votre rallye dans les rues de Gréasque, du musée au centre du village. Cette petite randonnée d’environ 2 km (aller-retour) devrait durer 1h à 1h30. Vous devrez bien observer ce qui vous entoure pour découvrir les effets de l’exploitation minière sur le développement du village. Les numéros indiqués sur le plan signalent les points d’intérêt majeurs du parcours. Ecoutez bien chaque piste audio à la suite les unes des autres. Par exemple, dès que vous avez fini la piste 1, lancez la piste 2 pour avoir les explications de déplacement jusqu’au point 2, et ainsi de suite.