QUESTIONS FREQUENTES

Comment se rendre au musée ?

 

 

Une fois sur Gréasque, prendre la Montée de l’ancien trainage, suivre la direction indiquée par la fresque murale sur le côté. Ou bien paramétrer votre GPS sur Puits Hély d’Oissel.

Quels sont vos horaires d’ouverture ?

Nous sommes ouverts du Mercredi au Samedi. Les horaires varient en fonction des saisons, de même le dimanche peut-être ouvert ou fermé selon les saisons. Plus d’informations ici

Qui peut avoir des tarifs réduits ?

Peuvent bénéficier du tarif réduit :

  • Les Groupes à partir de 10 personnes
  • Certaines catégories de publics (chômeurs, +65 ans, étudiants, rsa, allocation handicap)
  • Les familles nombreuses à partir de 3 enfants payants
Existe-t-il un parking à proximité du musée?

Il y a un grand parking gratuit devant le Musée, pour les voitures, autocars et même deux places réservées pour les personnes à mobilité réduite. Juste à côté il y a aussi une aire de service pour les campings-cars (indépendante du musée et payante)

Peux-t-on déjeuner au musée ?

Il y a de nombreux restaurants, bars et commerces sur Gréasque, mais aussi à Fuveau, Saint-Savournin, Cadolive et Gardanne, pour les communes les plus proches. Les lieux de restauration principaux sont indiqués sur le site .

Peut-on accéder au musée avec des poussettes ?

Le Musée est équipé de rampes d’accès et d’ascenseurs.

Existe-t-il un accès réservé aux handicapés ?

Le Musée est équipé de rampes d’accès et d’ascenseurs.

Pour les animations enfants, qui est responsable ?

Les enfants participants aux animations sont placés sous la responsabilité intégrale de leurs parents. Les accompagnateurs des classes accueillies ne sont pas considérés comme des participants aux animations mais comme des encadrants du groupe.

Est-il possible de prendre des photos dans le musée ?

Non, sauf sur autorisation préalable. Voir notre règlement intérieur en cliquant ici.

 

Qu’y a-t-il à visiter au musée ?

De nombreuses salles aménagées au sein de l’ancien bâtiment des machines du puits. Pour plus de détails sur les thèmes abordés et la muséographie cliquez ici.

Est-il possible de faire une visite libre ?

Oui, soit avec un audioguide, soit avec des supports écrits, présentés salle par salle. Vous pouvez ainsi visiter à votre propre rythme.

Est-il possible de faire une visite guidée ?

La visite guidée est possible à partir de 3 entrées payantes sur les horaires suivantes (10h00 – 14h30 et 16h30 en saison haute en plus). Elle peut se faire en français ou en anglais.

Dans quelles langues sont les audioguides ?

Français, anglais, allemand, Italien, espagnol. Les supports écrits proposent en outre une version en provençal.

Est-ce possible de venir avec un groupe ?

 

Nous accueillons tous les types de groupe sur réservation

  • La réservation se prend par téléphone de préférence (04 42 69 77 00)
  • Consulter nos CGV
Que faut-il prévoir pour les animations/visites en extérieur ?

Les participants doivent prévoir des vêtements adaptés à la saison pour le village préhistorique, et s’équiper de bonnes chaussures pour la visite de la grotte de la Baume-Bonne (1h30 de marche : s’assurer d’être en bonne santé physique). Le musée se réserve le droit de refuser les visiteurs non chaussés correctement pour des raisons de sécurité. Le village préhistorique dispose de toilettes, mais pas de point d’eau. Il est donc utile de prévoir une gourde d’eau. Pour la visite de la grotte de la Baume-Bonne, il est indispensable d’emporter de l’eau.

La visite convient-elle aux enfants ? Activités pour enfant ?
  • Oui, la visite libre est accompagnée d’un livret-jeux pour les enfants, et la visite guidée est par définition adaptée au public reçu à chaque fois.
  • En outre, au cours de l’année nous proposons de multiples activités et animation liées à la mine . (noël des mineurs, chasse aux œufs, ateliers ludiques, anniversaires…)

 

Y a-t-il un programme d’événements annuels ?

Les principaux événements sont : la Nuit des musées, la marche populaire, les journées du patrimoine, la nuit d’halloween, la célébration de la Sainte Barbe. Pour plus d’information, allez sur la page de notre site en cliquant ici, ou suivez-nous sur les réseaux sociaux

Mon animal peut-il entrer dans le musée ?

Non, les animaux sont interdits.

 

Est-ce qu’on peut descendre au fond, dans les mines ?

Non, toutes les mines de Provence sont fermées et bouchées. Toutefois il y a des reconstitutions en surface à votre disposition au musée.

Peut-on voir des mineurs ?

Ce n’est possible que lors des manifestations et sur demande pour les groupes, à la réservation, et sous réserve de leur disponibilité.

Quels sont les modes de paiement ?

 

CB, chèques, ANVC, Espèces.

 

Comment puis-je vous contacter ?

 

Vous pouvez téléphoner directement au musée à nos horaires d’ouverture.