LE MUSÉE DE LA MINE

VISITE AU MUSÉE DE LA MINE DE GREASQUE

Le musée de la Mine de Gréasque a hérité des bâtiments de l’ancien puits Hély d’Oissel.

Sa mission de sauvegarde l’a amené avant tout à la réhabilitation de ces bâtiments. Il cherche cependant à offrir une approche de plus en plus actuelle de ce patrimoine avec de nouvelles salles (ex. salle de géologie, galerie en surface, mini-lampisterie…) et de nouveaux espaces en particulier ludiques et pédagogiques: zones de fouilles, visites spéciales enfants (audioguide, livret jeu).

Le musée de la Mine a également une fonction de transmission de l’histoire et du patrimoine du bassin minier qui a laissé une empreinte dans la région à tous les niveaux, non seulement industriel bien sûr mais aussi social, culturel, démographique… Cet héritage doit être connu et reconnu et le musée de la Mine, à travers ses collections, a le mérite de mettre en lumière tout un pan de ce patrimoine génétique provençal et le devoir de conserver et perpétuer la mémoire collective de Gréasque et de la région.

Le musée de la Mine a pour vocation de vous faire découvrir et partager ces connaissances et vous attend sur son carreau.

                                   Affiche MDM 2019