PRÉPAREZ VOTRE VISITE

GREASQUE, VILLE MINIERE

D’une longueur de 2 km environ, ce circuit urbain sans difficultés propose de découvrir l’aménagement du territoire local lié à l’histoire minière. Le parcours part ainsi du Puits Hély d’Oissel, qui abrite le musée de la mine, et parcourt les cités minières des années 1920 situées en contrebas, jusqu’à parvenir au centre du village de Gréasque pour y identifier les traces des aménagements causés par la compagnie minière, avant de remonter au musée pour clôturer la boucle. Initialement proposée en visite thématique au public scolaire, cette activité est accessible au grand public, en version guidée, lors des journées du patrimoine. On y aborde à la fois l’aspect purement architectural et l’aspect social lié aux cités minières, à l’immigration à la mine, aux avantages spécifiques aux mineurs, et à ce qu’il reste de tout cela de nos jours.

Elle peut aussi être effectuée seul et en autonomie du fait de sa durée (1h30 à 2h) à l’aide d’un livret disponible au musée (2€).     Une variante est proposé avec le label PAYSAGES : Circuit labellisé « Bouches-du-Rhône en Paysage ».     Lien sur le téléchargement du dépliant : en cliquant ici.

 

 

Gréasque, une ville de charme aux multiples facettes. Son lourd passé minier et son effervescence lui vaut un détour inéluctable. Vous pouvez désormais trouver toutes les informations concernant la ville sur leur nouveau site. cliquez ici : https://www.ville-greasque.fr/

VILLE DE GREASQUE
VILLE DE GREASQUE