L’ASSOCIATION La Carbouniero de Prouvènço

L’association, créée en juin 1990, a donné naissance au Pôle Historique Minier, musée de la mine de Gréasque. Elle regroupe 15 communes du bassin minier de Provence : Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Fuveau, Gardanne, Gréasque, Meyreuil, Mimet, La Bouilladisse, Le Tholonet, Les Pennes Mirabeau, Peynier, Peypin, Rousset et Saint-Savournin.

Les vocations essentielles de l’association sont :
  • Sauvegarder et valoriser le patrimoine industriel, social et culturel du département, en rendant accessible ses témoins (sites, documents, savoir des hommes…) et permettre la découverte et la connaissance de l’histoire et de la géographie industrielle.
  • Offrir aux jeunes générations (scolaires et groupes de jeunes) la possibilité de découvrir au travers de jeux éducatifs, d’apprentissages pédagogiques et d’animations culturelles le Monde Minier d’hier et d’aujourd’hui.
  • Promouvoir un tourisme industriel du bassin et permettre à la population locale et aux visiteurs de toutes régions de faire connaissance avec les nombreux sites
Liens des sites web des communes membres de l’association :

BELCODENE : www.belcodene.com
BOUC-BEL-AIR : www.boucbelair.fr
CADOLIVE : www.mairie-cadolive.fr
FUVEAU : www.fuveau.fr
GARDANNE : www.ville-gardanne.fr
GREASQUE : www.ville-greasque.fr 

MEYREUIL: https://www.ville-meyreuil.fr/fr/

MIMET : www.provenceweb.fr/f/bouches/mimet/mimet.htm
LA BOUILLADISSE : www.labouilladisse.org
LE THOLONET : www.letholonet.fr
LES PENNES MIRABEAU : www.pennes-mirabeau.org
PEYNIER : www.peynier.free.fr
PEYPIN : www.peypin.fr
ROUSSET : www.rousset-fr.com
SAINT-SAVOURIN : www.saint-savournin.com

Le Pôle Historique Minier

Il a ouvert ses portes au public en novembre 2000.
Son activité a connu des temps forts tels que l’installation de la taille, dernière technique d’extraction du charbon utilisée dans les puits les plus récents ; la comédie musicale « Une mine d’histoire » en juin 2004 ; spectacle réalisé et interprété par la compagnie « Les galibots » de Carmaux ; la semaine européenne de la mine en 2005 ; un spectacle en hommage aux mineurs provençaux « Soulòmi Rouge » en juin 2006…

et plusieurs très belles célébrations de la Ste Barbe en 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 ! à chaque année, son film et son scénario, sa page d’histoire minière… venez la découvrir avec nous!