L’ASSOCIATION La Carbouniero de Prouvènço
L’association, créée en juin 1990, a donné naissance au Pôle Historique Minier, musée de la mine de Gréasque. Elle regroupe 12 communes du bassin minier de Provence : Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Fuveau, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, Le Tholonet, Les Pennes Mirabeau, Meyreuil, Mimet, Peynier, Rousset et Saint-Savournin.
Les vocations essentielles de l’association sont :
- Sauvegarder et valoriser le patrimoine industriel, social et culturel du département, en rendant accessible ses témoins (sites, documents, savoir des hommes…) et permettre la découverte et la connaissance de l’histoire et de la géographie industrielle.
- Offrir aux jeunes générations (scolaires et groupes de jeunes) la possibilité de découvrir au travers de jeux éducatifs, d’apprentissages pédagogiques et d’animations culturelles le Monde Minier d’hier et d’aujourd’hui.
- Promouvoir un tourisme industriel du bassin et permettre à la population locale et aux visiteurs de toutes régions de faire connaissance avec les nombreux sites
Liens des sites web des communes membres de l’association :
- BELCODENE : www.belcodene.com
- BOUC-BEL-AIR : www.boucbelair.fr
- CADOLIVE : www.mairie-cadolive.fr
- FUVEAU : www.fuveau.fr
- GARDANNE : www.ville-gardanne.fr
- GREASQUE : www.ville-greasque.fr
- LA BOUILLADISSE : www.ville-bouilladisse.com
- LE THOLONET : www.letholonet.fr
- LES PENNES MIRABEAU : www.pennes-mirabeau.org
- MEYREUIL : www.ville-meyreuil.fr
- MIMET : www.mimet.fr
- PEYNIER : www.peynier.free.fr
- ROUSSET : www.rousset-fr.com
- SAINT-SAVOURIN : www.saint-savournin.com
Le Pôle Historique Minier
Il a ouvert ses portes au public en novembre 2000.
Son activité a connu des temps forts tels que l’installation de la taille, dernière technique d’extraction du charbon utilisée dans les puits les plus récents ; la comédie musicale « Une mine d’histoire » en juin 2004 ; spectacle réalisé et interprété par la compagnie « Les galibots » de Carmaux ; la semaine européenne de la mine en 2005 ; un spectacle en hommage aux mineurs provençaux « Soulòmi Rouge » en juin 2006…
et de très belles célébrations de la Ste Barbe !