SAINTE-BARBE

 

LA LEGENDE DE SAINTE-BARBE

Probablement née en Turquie au milieu du IIIe siècle, Barbara est la fille unique de Dioscore. Elle doit se marier à un homme, choisi par son père, mais elle refuse. Son père l’enferme alors dans une tour. C’est là que le Christ se révèle à elle. Elle se convertit au Christianisme et se fait baptiser. Sa conversion est matérialisée par la troisième fenêtre qu’elle fait percer dans la tour symbolisant la Trinité. Son père furieux de cette conversion met le feu à la tour mais elle parvient à s’échapper. Son père la retrouve grâce à la délation d’un berger. Elle est conduite devant un tribunal le lendemain. Elle refuse d’abjurer la religion chrétienne. Elle est condamnée à subir d’horribles tortures sans ressentir la moindre douleur par la grâce de Dieu. Refusant toujours d’abjurer la religion chrétienne son père la décapite. Aussitôt il est frappé par la foudre et réduit en poussière.

Quand les chrétiens viennent demander son corps, pour passer inaperçus et ne pas se faire repérer, ils ne la nomment pas par son prénom païen ou de baptême, mais « la jeune fille barbare », d’où son prénom: Barbara.

Sainte-Barbe est ainsi devenue, à partir du XVIIe siècle, la sainte patronne des métiers confrontés aux dangers du feu et des explosions, comme les mineurs redoutant le grisou et maniant les explosifs au fond de la mine, mais aussi les pompiers, les artificiers, les artilleurs… On la surnomme aussi « la Sainte du feu ». Elle est célébrée le 4 décembre. Au fond de chaque puits, dans une niche, il y avait une statue de la Sainte-Barbe préalablement bénie qui protégeait les mineurs. C’est un jour chômé dans les bassins miniers, une fête populaire partagée par tous quelque soit la religion, avec des bals, des banquets, des manèges et autres animations.

LA SAINTE-BARBE A GREASQUE

A Gréasque, depuis de nombreuses années, on fête la Sainte-Barbe au Musée de la Mine tous les 4 décembre avec un programme de festivités.

La Sainte-Barbe du PHO, qui se trouve dans la salle des outils du musée, est  bien la statue qui se trouvait au fond de notre puits. Elle est descendue jusqu’à l’église Saint-Jacques du village où, au terme d’une messe elle est bénie.

Elle remonte ensuite en passant à travers le village et les cités minières par une procession accompagnés de mineurs, pompiers, élus, CCFF et par toutes les personnes qui désirent l’accompagner jusqu’au musée où elle arrive vers 18h.

Sur le carreau nous avons le discours du président du musée et d’élus, la projection d’un film sur 2 grands écrans sur le charbon et les mineurs en Provence, une belle collation et pour terminer la journée de la Sainte-Barbe un magnifique feu d’artifice tiré à partir de 19h30. Et là le musée s’embrase: le chevalement, le carreau, le ciel avec des « explosions » de lumières et de couleurs. C’est tout simplement féérique !

Share This