2 LES CITES MINIERES

2- Prendre la route sur votre gauche et descendre jusqu’au croisement situé devant le terre-plein de séparation des deux voies de circulation. Observer attentivement les maisons situées de part et d’autre de ces routes, au cours de votre descente.

Si l’on compare les maisons de gauche (rues Marjolaine, Thym, etc. situées un peu plus haut que l’arrêt)
à celles de droite, peut-on dire qu’elles sont similaires (alignement, jardin, grandeur…) ou non ?
Comparez ensuite les maisons de gauche entre elles et les maisons de droite entre elles. Déterminer les variations principales dans leur construction.
Emettre des hypothèses sur l’usage de ces maisons, en s’appuyant non seulement sur l’aspect général mais aussi sur les variations existantes si possible.

S2 – La population a évolué du fait de l’immigration à la mine essentiellement, d’où la création de logements pour les ouvriers. Ce sont leurs maisons que vous avez longées, réparties en deux cités : en descendant, à gauche la Cité Nord et à droite la Cité Sud. En effet, la population passe de 250 habitants au 17ème siècle, à 854 habitants dont 442 mineurs en 1876, puis à 1806 habitants en 1929 (dont 50% d’étrangers) et à 2000 habitants en 1952 (dont 28% d’étrangers : baisse du fait des naturalisations). Aujourd’hui, Gréasque compte approximativement 4100 habitants. La Cité Nord se poursuit avec un lotissement neuf étranger à la mine.
Share This