
PISTE 1
Bienvenue dans la salle de géologie du Musée de la Mine de Gréasque. Ici, nous plongerons dans l’histoire fascinante de la formation du charbon. Préparez-vous à découvrir les mystères cachés sous la surface de la Terre.
A : Présentation chronologique de la formation du charbon :
Pour commencer voici trois fossiles remarquables qui nous racontent une époque lointaine, le Carbonifère.
Arrêt 1 : Tronc de Fougère Arborescente :
Imaginez-vous remontant le temps, il y a environ 300 millions d’années. Ces fougères poussaient dans des forêts luxuriantes, formant des arbres imposants atteignant jusqu’à 30 mètres de haut. Leur bois se trouve ici, fossilisé, témoignant de la biodiversité de cette époque.
Arrêt 2 : Empreintes de Feuilles de Fougère :
À côté du tronc fossilisé, vous apercevrez des empreintes de feuilles de fougère, préservées dans la roche. Car les fossiles ce sont soit de simples empreintes, soit des corps entiers qui se changent en roche.
Arrêt 3 : Tiges de Calamites :
En poursuivant votre exploration, vous découvrirez également des tiges de calamites, des plantes ressemblant à des bambous, qui proliféraient dans les marécages de l’époque.
Le Carbonifère :
Le Carbonifère et ses grandes forêts est une période géologique où les conditions étaient idéales pour la formation de charbon, d’où son nom. Afin d’en apprendre davantage sur le processus de formation du charbon, arrêtez-vous un instant devant la télé avant de poursuivre la visite.