PISTE 4
D : Notre charbon : le lignite de Provence
Caractéristiques distinctives du lignite de Provence flambant sec : Le lignite de Provence se démarque des autres types de charbon par plusieurs caractéristiques uniques.
- Origine et Formation :Il est spécifique à notre région. Il ne remonte pas au carbonifère mais à la fin du crétacé (époque des T-Rex). Il s’est formé il y a 75 à 80 M.A à partir de petits végétaux dans un lac de faible profondeur. Cette particularité géologique lui confère une identité propre
- Teneur en Carbone et Combustibilité :Comparé aux autres types de charbon, le lignite de Provence possède une teneur en carbone relativement basse. Sa combustion peut générer de la chaleur, mais elle est moins efficace que celle des charbons plus durs. Il ne peut être utilisé en métallurgie ou sidérurgie. Son utilisation est par ailleurs adaptée au chauffage domestique ou aux petites industries locales.
- Apparence et Texture :Le lignite de Provence est reconnaissable par sa couleur noire et sa texture lisse. Sa consistance peut varier, mais en général, il est plus friable que d’autres charbons. Cette texture feuilletée peut avoir des avantages et des inconvénients selon les utilisations.