C : La formation chronologique :

  1. Tourbe :La première étape est la formation de la tourbe, 1er stade du charbon. La tourbe est constituée de matières végétales partiellement décomposées, accumulées dans des environnements humides et pauvres en oxygène.
  2. Lignite :Au fil du temps, les conditions de pressions et de températures élevé donnent naissance au lignite, également appelée « charbon brun ». Le lignite contient encore une grande quantité de matière végétale d’origine et a une teneur en carbone plus basse que les autres types de charbon. Le lignite est utilisé principalement pour la production d’électricité en raison de sa teneur élevée en humidité, mais tous les lignites ne se ressemblent pas, celui de Provence est bien particulier, vous le verrez un peu plus tard au cours de la visite.

 

  1. Houille :Avec encore plus de temps, une augmentation de la pression et de la chaleur, conduit à la formation de la houille. La houille est plus riche en carbone et a une apparence plus noire. Elle a été une source d’énergie essentielle pour la révolution industrielle. Elle a alimenté les industries et les locomotives à vapeur au cours de l’histoire.

 

  1. Anthracite :Finalement, les conditions de chaleur et de pression extrêmes, conduisent à la formation de l’anthracite, le type de charbon le plus dur et pur, avec une teneur élevée en carbone. D’une apparence brillante et noire, l’anthracite est un excellent combustible. Il brûle proprement et génère une chaleur intense, en faisant un choix populaire pour le chauffage domestique et très utilisé dans la sidérurgie.
Share This