HISTOIRE & SCIENCE

LE COMITÉ SCIENTIFIQUE

Le comité scientifique est un groupe de consultants œuvrant au développement du musée. Il est constitué de personnalités d’horizons différents tels que la mine, la recherche, l’enseignement, la géologie…

Son rôle recouvre plusieurs aspects importants comme celui d’être une source de connaissances et de savoirs, d’élaborer et de participer à des recherches, études, colloques, d’enrichir le contenu des visites ou de la muséographie, de participer aux animations et autres ateliers en direction du public…

 

L’équipe

Bernard DESCHAMPS, docteur-vétérinaire, natif du bassin minier de Provence et d’une famille de mineurs de Provence et des Cévennes, membre actif de l’association La Carbouniero de Prouvènço, secteur Histoire du Bassin Minier ;

Jean-Marie DESCHAMPS, consultant honoraire en Géologie Appliquée (construction, génie civil, hydrogéologie, carrières) France et Etranger ;

Patrick GAVIGLIO, professeur honoraire des universités de Marseille et Besançon, président de l’Association des Géologues du Sud-Est (AGSE) ;

Jean-Claude LAZAREWICZ, ingénieur en chef des mines à Charbonnages de France, ingénieur conseil en ressources minérales et membre actif à la Société de l’Industrie Minérale (SIM) ;

Claude MONIER, Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre en retraite, membre de l’Association des Géologues du Sud-Est (AGSE) ;

Raymond MONTEAU, membre de l’Association des Géologues du Sud-Est (AGSE) ;

Nathalie ROMEUF, enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre au Collège Les Hauts de l’Arc à Trets, chargée de mission Centre de Formation à l’Enseignement de la Géologie (CEFEG/Lithothèque PACA, Rectorat Aix-Marseille), membre de l’Association des Géologues du Sud-Est (AGSE).

Patrick GAVIGLIO, président de l’AGSE (Association des Géologues du Sud-Est)

Yves Dutour, docteur en paléontologie,  attaché de conservation au Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix en Provence

 

Les Réalisations

La 1ère Salle de géologie : mise en place fin 2012, cette salle permet d’aborder la géologie en rapport avec les mines de Provence, depuis la formation du bassin jusqu’à la mise en sécurité des sites miniers à la fermeture en 2003.

Les Ouvrages historiques et les témoignages : Sous l’égide du comité scientifique, une collection intitulée « Les Cahiers du P.H.O. » a vu le jour. Le premier numéro a trait au provençal dans la mine. Quant au deuxième numéro, « Les molettes se sont tues – La vie d’un mineur au fond », il a été réalisé par un ancien mineur. Ces numéros sont en vente à la boutique du musée.

D’autres volets sur la vie du Comte de Castellane, sur les Mines de Coudoux, et sur l’ensemble des puits du Bassin de l’Arc sont en cours de rédaction et de réimpression.

Le Livret de géologie (2013-2014) : réalisé dans le prolongement du travail sur la salle de géologie, et dans le but d’y apporter un complément, ce livret est disponible depuis le mois de décembre 2014. Essentiel pour quiconque veut comprendre la formation du bassin et du charbon, ainsi que les contraintes de la géologie sur les exploitations de charbon, et disponible à la boutique du musée.

Les Travaux en cours (2015-2017)

Extension de la salle de géologie afin d’y apporter un volet sur la formation du charbon, les divers types de charbon et leurs caractéristiques, ainsi que leurs utilisations, au sein d’une muséographie moderne et interactive totalement revue.

Les Projets (2018)

Route des énergies : travail de mise en relation entre sites producteurs d’énergies actuels afin de proposer le circuit aux touristes du bassin, mais aussi développement d’une salle des énergies avec des maquettes interactives sur la production énergétique.